notes rapides - dessin de modèle vivant au fusain, graphite et crayon à papier
suite en académie des essais sur un visage imaginaire décrits précedemment
rappel sur la démarche et intérêt d'un carnet de bord

Les notes suivantes portent sur des travaux personnels commentés et ne constituent pas un cours sur une technique donnée.

Tenir un carnet de bord de ses essais nourri d'une autocritique honnête est un moyen formidable de progresser. Fort utile pour revenir sur l'origine de succès passés ou éviter de retomber dans des erreurs systématiques.

Les travaux suivants ne cherchent pas le beau puisque brouillons et tatonnements. C'est davantage l'évolution que le joli qui compte.
dessin crayon fusain portrait modele vivant etude graphite etape
Matériel
fusain H, graphite HB, crayon à papier 2B
Canson blanc 50x65 160g pincé sur d'autres feuilles pour éviter une touche trop dure des crayons.

Mouler les formes
Esquisse rapide au fusain du squelette que l'on habille. On tâche de comprendre la pose du modèle, la position.
Puis on modèle des formes au graphite HB, des bosses et des creux moulés par des hachures comme des méridiens et parallèles sur un globe. Le but est de sculpter les formes, les volumes, sans considération d'éclairage. Le graphite HB est relativement clair, on s'occupera des valeurs de gris plus tard.
Progressivement les volumes apparaissent, les creux ou se croisent des hachures sont plus foncés, tout va bien.

Travailler les contrastes
Donner du caractère à l'ensemble. Par hachures courtes et parallèles au 2B, on durcit les ombres, souligne les contours, rehausse les angles, discontinuités et zones saillantes. Ceci permet de marquer des creux et des arètes.

En résumé
 - dessin au fusain, pose des repères, proportions.
 - moulage des formes au graphite, on hachure comme on sculpterait
 - caractère de l'ensemble: on hachure court au 2B pour aiguiser des arètes, ciseler des creux ou redessiner des contours
dessin crayon fusain portrait modele vivant etude graphite etape pour faire court
 - esquisse au crayon à papier large et sec, pose des repères relatifs au squelette
 - moulage des formes au graphite, on hachure comme on sculpterait
 - léger travail des valeurs, on équilibre des plans éclairés en densifiant les hachures
 - caractère du visage: on hachure court au 2B pour aiguiser des arètes, ciseler des creux ou redessiner des contours