peindre une peau claire sous un éclairage uniforme
peinture à l'huile étape par étape
essai de glacis sur une peau claire 


 
 
Démarche
Considérons une peau claire peu nuancée (ci contre une esquisse d'Alma Tadema). On va chercher à obtenir un rendu de peau réaliste avec une palette restreinte à quelques couleurs en utilisant un glacis sur une première couche peu nuancée.
C'est un simple essai pour voir... (bien sûr on ne prétend nullement approcher le travail d'Alma Tadema choisi ici pour illustrer une démarche).

Observation d'une peinture de peau claire
On peut observer sur cette esquisse un rose et blanc frais modelé en une couche sur fond bleu. Contours et ombres diffuses de bruns chauds semblent appliquées en glacis et enveloppent les formes, arrondissent les volumes. Saturons les teintes (détail en dessous) pour mieux visualiser le passage des roses aux brun chauds des contours.

Choix d'une palette
On choisit d'obtenir du rose peau par de la Terre de Sienne peu opaque et du puissant et chaleureux rouge cadmium que l'on associe à du blanc d'argent (imitation) idéal pour le modelage (et surtout pas de blanc de zinc faiblard ou de titane trop couvrant et plombeur de couleur).

Le glacis de bruns chauds est une combinaison de terres qui se mélangent bien: Terre de Sienne, Terre de Sienne brûlée, Terre d'ombre brulée, Terre d'ombre naturelle.

On utilise de l'ocre de chair généreuse et couvrante pour les cheveux (au choix, comme on veut).

Abréviations
AgOx = blanc d'Argent (imitation: mélange d'oxydes de titane/zinc)
ChairOx = Ocre de chair
Cyano = bleu primaire (cyan)
LG = Laque de Garance
OB = terre d'Ombre Brûlée
ON = terre d'Ombre Naturelle
R-Cd = Rouge Cadmium
TS = Terre de Sienne
TSB = Terre de Sienne Brulée
TiOx = Oxyde de Titane
(on récupère un bout de toile pour ce simple essai technique... ne pas faire attention au bout de bras grisâtre qui passe en diagonale)

Barbouillage du fond
Le fond bleu est obtenu en frottant un chiffon piqué de bleu primaire (cyano) sur la toile blanche, le tout dilué au white spirit avec les précautions d'usage.

Laisser sécher dans un local aéré.

Dessin au fusain
L'objectif est d'obtenir une silhouette, des contours nets et surtout pas d'ombres intermédiaires qui ne survivront pas à la première couche de peinture et qui embarasseront de salissures plutôt qu'autre chose.

Pour cette étape de dessin, l'effort est mis sur les proportions et le rendu des courbes.

On souhaite obtenir un dessin leger au fusain et ne garder qu'une ligne claire et nette de la silhouette, pas d'ombres. On veut ne pas salir la couche blanche opaque avec du fusain qui bave.

Pour ce faire, on esquisse au fusain baton très volatile puis on vient fixer les traits définitifs en repassant au fusain crayon H.
Un coup de chiffon, le fusain baton s'envole sans trace, le fusain repassé reste en un trait net et sec.

IL EST IMPERATIF D'AVOIR UN FUSAIN TRES LEGER, SINON TOUTE LA PEAU POLLUEE DE NOIR SERA TERNE ET GRIS SALE !

Note: on peut dessiner en peinture bleue la sous-couche si on ne veut pas passer par le fusain.

 



Première couche
L'objectif de cette étape et d'obtenir de belles couleurs locales fraiches hors de toutes les ombres (diffuses, chaudes et contours) mais avec réhauts clairs et reflets blancs.
On travaille donc les convexités rondes ou saillantes (zones plus lumineuses), mais pas les concavités (creux ombrés).

On applique une tartine bien couvrante (mais néanmoins mince) de blanc d'argent rosé au Cd/TS...
On soigne le modelage des formes en conservant un contraste archifaible mais en restituant les volumes et en finissant par quelques reflets.

Eventuellement on pique dans le frais quelques touches rosées de garance.

Cette couche se finit avec un rendu lisse des volumes, tendance monochrome de fraise vanille. Le bleu observablepar transparence donne un air frais, intrerpreté de manière agréablement ambigue comme ombre ou reflet de ciel.

Note: sur les traits au fusain, on tapote localement du pinceau brosse plutôt qu'on étale pour éviter de répandre du fusain qui bave.

Rappel et essais
PAS D'OMBRES CHAUDES ICI, PAS DE CONTOURS, PAS D'OMBRE CRÊTE

Tartine très claire de blanc rose R-Cd/TS. On doit obtenir du ROSE plutôt que du orange, sinon il sera impossible de moduler les volumes avec un léger glacis TS sans tomber dans de l'orangeasse sans fraîcheur.

On s'est risqué à des contours à TSB, pour voir. Ca ne prend pas: TSB se retrouve froid et laiteux en mélange avec le blanc, ce qui est l'inverse de l'effet recherché d'ombre chaude.
ERREUR! Tiens, c'est du TS qu'il faut, et non TSB trop sombre et riche.

On s'essaie à rosir à LG. Réussi pour le visage mais trop pesant sur le bras. Attention: LG couleur froide tendant à ombrer.

Deuxième couche
L'objectif de cette dernière couche est d'obtenir le rendu final souhaité pour la carnation. On retouche le ton de peau en jaunissant au lavis des zones entière et on pose également ici les ombres et contours.

On restitue l'éclairage dans cette dernière étape.

Travail des ombres diffuses, modulation des volumes
On part sur un glacis léger de TS+TSB pour les ombres diffuses réchauffant le rose et venant enrichir les transparences de bleu. On creuse les ombres chaudes (arcades sourcilières, ombre du nez, ombre du coude).

Note: surtout ne pas foncer les zones de lumière, n'adresser QUE LES OMBRES DIFFUSES! Passer de l'ombre chaude sur une lumière claire, c'est la tuer sans possibilité de récupération. RESERVER LES BLANCS! (exemple: reflet sur l'avant bras)

ET SAVOIR S'ARRETER.

Note: d'abord poser un jus jaunasse trop gras ingérable que l'on va étaler jusqu'à obtenir une brosse presque sèche... PUIS aller chercher de la peinture pure que l'on va étaler à la brosse sèche et qui va coller au jus qui déjà sèche.
Comme d'habitude, ce n'est qu'après une ou deux heures que la matière est correctement adhérente, que l'on peut poser étaler mélanger convenablement.

Travail des contours et renforcement des ombres
On ajoute de l'ON à TS+TSB pour des ombres dures et les contours. L'ombre rendue est plus froide et sombre.

Dessiner les très rares contours très sombres et des trous, discontinuités à OB.

Autres
Colorer des surfaces importantes: fond, chevelure et refleter ces couleurs en écho ici et là sur la peau AVEC PARCIMONIE (2-3 points maximum)

Par ailleurs, on a tartiné le fond de mélange Cyano/OB/TiOx pour obtenir un gris bleu opaque en fond renforçant la coté très coloré de la peau.

  
Détails
La saturation des couleurs permet de mieux percevoir le travail des différentes couches, le jauni du glacis chaud sur le rose frais.

Critique
Le glacis jaunasse sur du rose frais permet des modulations fines intéressantes mais l'ensemble manque de volume, parait plat comme une image noir et blanc colorisée, on est très loin du modelé vivant et de la pâte colorée d'Alma Tadema! Interessant de tater les limitations d'un essai.

Mise à jour !
Un essai plus convaincant de couleur de peau réalisé dans le frais est proposé ici...