nature morte au carré CONTE
étude de pastel sec étape par étape
 carré conte - craie blanche et pierre noire


Modèle, éclairage et composition
Un morceau de pain appétissant, riche en contraste de couleurs chaudes. Pas de composition particulière pour cette étude dont l'objectif est le travail des couleurs au pastel sec.
La lumière naturelle d'un ciel légèrement voilé est complétée par une lumière électrique afin de réchauffer l'ensemble.

Choix d'une palette
C'est la première étape, nécessaire, produit d'un travail d'observation des couleurs et d'expérience pratique des mélanges au pastel.

Il s'agit de prévoir les mélanges par lesquels on va atteindre sur le papier la couleur voulue. Ceci demande de penser en couleur... un entrainement régulier plutôt qu'intensif, tout en observation, un peu de pratique et ca devient naturel.

C'est qu'il faut compter avec la transparence de certaines couleurs ou leur pouvoir couvrant et éviter les tatonnements qui multiplient les couches jusqu'à saturation du papier en matière (on ne peut alors plus rien faire faute d'accroche!)...

Peut-on se passer de cette étape ? Essayez sans, gare aux impasses!

Palette retenue
Base sépia et blanc pour teinter le fond
Ocre jaune + blanc pour la mie de pain et le blanc chaud éclairé
variations d'ocre jaune +  sépia + sanguine pour la croute
Outremer, sépia, bordeaux pour renforcer/colorer les ombres
Traits minuscules de pierre noire pour le charbon du pain
Réhauts de jaune chair clair just for fun

  

Dessin puis barbouillage du fond
Le dessin est rapidement obtenu. On a raccourci la longueur du pain pour une meilleure composition. On a choisi le crayon sépia pour la relative neutralité de cette sorte de brun passe partout qui se mélange bien à toutes les couleurs.

On hachure ensuite à la craie blanche l'ensemble afin d'imprégner le fond d'un blanc qui permet une bonne accroche pour le travail en couches opaques.
On n'est pas sous photoshop! ne pas oublier que l'on travaille avec de la matière! Il faut préparer les sous-couches, les transparences, etc.


Démarche
On va dans le sens d'un contraste croissant: on éclaircit les clairs, on assombrit les sombres, on fait monter les couleurs progressivement.

Travail du contraste
On hachure densément de sépia et d'outremer pour foncer et nuancer le ton des ombres.
Après avoir imprégné d'ocre jaune le fond de la croute, on travaille son relief en hachurant dans le sens du volume à la sanguine, on vient foncer au sépia ça et là.
On obtient le jaune clair de l'assiette en alternant barbouillage d'ocre jaune et de blanc puis on réhausse le reflet en écrasant un bout de carré blanc.
Faire monter les couleurs
On alterne mélange de couleurs couvrantes (ocre jaune, blanc et sanguine) et ajout de de hachures vives pour faire monter les couleurs qui se mélangent dans l'épaisseur des couches successives.

On va dans le sens d'une saturation progressive des couleurs en éliminant les traces de blanc des couches précédentes en se rapprochant des couleurs pures.

Penser à doser la quantité de matière dans une démarche de contraste progressif. Etaler d'un coup une bande de couleur pure trop épaisse, c'est s'empêcher des retouches ultérieures because patinage sur du papier saturé de poudre.

On continue de hachurer avec l'oeil vissé sur les valeurs puis les tons. On corrige les tons en refroidissant d'outremer ici ou de bordeaux par là, on ombre froidement au sépia, on réchauffe à l'ocre.

Enfin, étape ultime pour saturer les contrastes, on vient marquer les reflets et clairs saturés (blanc de la mie de pain, lumière claire de la croute, reflet sur l'arête de l'assiette). On pose trois traits de pierre noire sur le brûlé de la croute.

Done!