nature morte au carré CONTE
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étude de pastel sec étape par
étape
carré conte - craie blanche et pierre noire |
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Modèle, éclairage et composition
Un morceau de pain appétissant, riche en contraste de couleurs
chaudes. Pas de composition particulière pour cette
étude dont l'objectif est le travail des couleurs au pastel sec.
La lumière naturelle d'un ciel légèrement voilé est
complétée par une lumière électrique
afin de réchauffer l'ensemble.
Choix d'une palette
C'est la première étape, nécessaire, produit d'un travail
d'observation des couleurs et d'expérience pratique des
mélanges au pastel.
Il s'agit de prévoir les mélanges par lesquels on
va atteindre sur le papier la couleur voulue. Ceci demande de penser en
couleur... un entrainement régulier plutôt qu'intensif,
tout en observation, un peu de pratique et ca devient naturel.
C'est qu'il faut compter avec la transparence de certaines couleurs ou
leur pouvoir couvrant et éviter les tatonnements qui multiplient
les couches jusqu'à saturation du papier en matière (on
ne peut alors plus rien faire faute d'accroche!)...
Peut-on se passer de cette étape ? Essayez sans, gare aux impasses!
Palette retenue
Base sépia et blanc pour teinter le fond
Ocre jaune + blanc pour la mie de pain et le blanc chaud éclairé
variations d'ocre jaune + sépia + sanguine pour la croute
Outremer, sépia, bordeaux pour renforcer/colorer les ombres
Traits minuscules de pierre noire pour le charbon du pain
Réhauts de jaune chair clair just for fun
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Dessin puis barbouillage du fond
Le dessin est rapidement obtenu. On a raccourci la longueur du pain
pour une meilleure composition. On a choisi le crayon sépia pour
la relative neutralité de cette sorte de brun
passe partout qui se mélange bien à toutes les couleurs.
On hachure ensuite à la craie blanche l'ensemble afin
d'imprégner le fond d'un blanc qui permet une bonne accroche
pour le travail en couches opaques.
On
n'est pas sous photoshop!
ne pas oublier que l'on travaille avec de la matière! Il faut
préparer les sous-couches, les transparences, etc.
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Démarche
On va dans le sens d'un contraste croissant: on éclaircit les
clairs, on assombrit les sombres, on fait monter les couleurs
progressivement.
Travail du contraste
On hachure densément de sépia et d'outremer pour foncer et nuancer le ton des ombres.
Après avoir imprégné d'ocre jaune le fond de la
croute, on travaille son relief en hachurant dans le sens du volume
à la sanguine, on vient foncer au sépia ça et
là.
On obtient le jaune clair de l'assiette en alternant barbouillage
d'ocre jaune et de blanc puis on réhausse le reflet en
écrasant un bout de carré blanc. |
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Faire monter les couleurs
On alterne mélange de couleurs couvrantes (ocre jaune, blanc et
sanguine) et ajout de de hachures vives pour faire monter les couleurs
qui se mélangent dans l'épaisseur des couches successives.
On va dans le sens d'une saturation progressive des couleurs en
éliminant les traces de blanc des couches
précédentes en se rapprochant des couleurs pures.
Penser à doser la quantité de matière dans une
démarche de contraste progressif. Etaler d'un coup une bande de
couleur pure trop épaisse, c'est s'empêcher des
retouches ultérieures because patinage sur du papier
saturé de poudre.
On continue de hachurer avec l'oeil vissé sur les valeurs puis
les tons. On corrige les tons en refroidissant d'outremer ici ou de
bordeaux par là, on ombre froidement au sépia, on
réchauffe à l'ocre.
Enfin, étape ultime pour saturer les contrastes, on vient
marquer les reflets et clairs saturés (blanc de la mie de pain,
lumière claire de la croute, reflet sur l'arête de
l'assiette). On pose trois traits de pierre noire sur le
brûlé de la croute.
Done!
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